Les talking cafés et les tandems, des opportunités à ne pas rater !

Tu le sais bien, dans le master en communication multilingue, tu auras des cours dans trois langues étrangères comme nous te l’avons expliqué dans notre onglet à propos. Ces langues sont l’anglais et une langue de spécialisation pour lesquelles tu dois avoir un certain niveau, et une troisième langue à découvrir. Les talking cafés et les tandems sont alors de véritables opportunités totalement gratuites qui te permettent d’améliorer tes compétences linguistiques.

Les talking café

Les talking café consistent en des rencontres avec des étudiants américains qui souhaitent apprendre et pratiquer le français en échange de leur anglais. Le programme des tandems linguistiques est soutenu par l’ULB et consiste en la formation d’un groupe de 2 étudiants, chacun souhaitant pratiquer une langue. Durant le tandem, ces étudiants font des activités ensemble et écrivent chacun un rapport dans la langue qu’ils souhaitent pratiquer. De plus, en faisant un tandem officiel, tu ajoutes 5 crédits ECTS supplémentaires à ton programme. 

Interview

Afin d’avoir une idée concrète de ces deux solutions, une étudiante a accepté de répondre à nos questions. Ainsi, tu pourras te faire une idée et décider de franchir le pas.

Bonjour Dorine ! Raconte-nous un peu ton expérience par rapport au tandem. Quelle combinaison linguistique as-tu fait ? 
J’ai fait une combinaison français-espagnol.

Comment as-tu trouvé ta partenaire ?
J’ai trouvé ma partenaire par la plateforme Tandems de l’ULB.

Pour quelles raisons as-tu décidé de faire un tandem ? Est-ce que celui-ci a répondu à tes attentes ? 
J’ai décidé de faire un tandem car je désirais pratiquer l’espagnol d’avantage, pour ne pas perdre la fluidité. De plus, le pratiquer de façon informelle aide à être plus naturelle et permet aussi d’être corrigée assez souvent. Le tandem a tout à fait répondu à mes attentes, car en plus de pratiquer une langue, on se fait des ami-e-s et on apprend aussi beaucoup sur leur culture. A la fin du tandem, j’ai remarqué que je m’étais améliorée à l’oral, mais aussi à l’écrit, vu qu’elle corrigeait mes rapports.

Conseillerais-tu à une autre personne de faire un tandem ?
Je conseillerais fortement de faire un tandem, car ça nous apporte beaucoup au niveau académique mais aussi personnel. Surtout dans le cadre de nos études, où on est amené à s’ouvrir à d’autres pays et cultures. J’ai même fait 2 autres tandems.

Et tu as aussi tenté l’expérience des talking café, peux-tu nous décrire en quelques mots en quoi cela consiste ?
Le talking café permet de faire un échange linguistique avec des étudiant-e-s américain-e-s, dans un café. C’est une chouette expérience car on pratique l’anglais dans un cadre informel et on y apprend beaucoup sur la culture américaine. Autant le tandem comme le talking café sont de véritables expériences humaines et enrichissantes. Aujourd’hui, j’ai même gardé le contact avec ma tandem ainsi qu’avec une fille américaine que j’avais rencontrée au talking café.

Merci Dorine d’avoir pris le temps de répondre à nos questions ! Et toi cher lecteur, si tu veux en savoir davantage sur les tandems et les talking café, ou tout autre solution pour pratiquer les langues, consulte notre onglet pratique de la langue. Tu y trouveras toutes les informations nécessaires sur toutes les opportunités qui te sont offertes.

Écrit par Lucie Van den Broeck