Stage : un guide complet avec des conseils

Dans le cadre du Master en Communication Multilingue, les étudiants doivent effectuer un stage obligatoire. Trouver un stage qui vous corresponde n’est peut-être pas facile; dans cet article sont rassemblées les principales informations et des conseils pratiques pour vous aider. 
Vous avez besoin de plus d’informations pratiques à propos du stage ? Consultez le guide officiel.

Pas à pas

Étape 1 : Organisation

Plus qu’une activité permettant d’obtenir des crédits, ce stage constitue votre première entrée dans le monde du travail.

S’y prendre plus tôt veut dire avoir plus de choix. De nombreux étudiants commencent à chercher au début du deuxième quadrimestre du master 1, ce qui vivement conseillé. l’idéal est de prendre le temps de réfléchir aux options et de décider de la meilleure, sans hésiter à refuser les autres.Pour un stage à l’étranger, il est conseillé de s’y prendre encore plus à l’avance.

Il est également très important d’effectuer une recherche active. Faites un brainstorming, parlez à vos amis et à vos professeurs, entrez en contact avec des étudiants qui ont déjà vécu cette expérience, cet échange peut être précieux.

Étape 2 : Recherche

Il n’est pas toujours facile, au début, de trouver le stage idéal. Nous avons rassemblé ici quelques-uns des principaux moteurs de recherche qui peuvent vous aider.

ULB Career Center : 

Nous encourageons vivement les étudiants à s’inscrire à l’ULB Career Center. Il s’agit d’une plateforme de l’ULB spécialement conçue pour aider les étudiants trouver des stages ou leur première expérience professionnelle. 

Vous pouvez créer un profil qui vous aidera à trouver des offres et des conseils précieux pour chaque étape du processus, ainsi qu’utiliser le moteur de recherche pour trouver des opportunités.

Outil de recherche : vous pouvez filtrer votre recherche par les caractéristiques du stage que vous recherchez et également ajouter des filtres sur les compétences recherchées par les employeurs (et qui correspondent au profil que vous avez enregistré dans l’ULB Career Center).

N'oubliez pas non plus de consulter l'onglet "Conseils", où vous trouverez plusieurs articles concernant  la recherche de stages et de premiers emplois.

N’oubliez pas non plus de consulter l’onglet « Conseils », où vous trouverez plusieurs articles concernant  la recherche de stages et de premiers emplois.

LinkedIn :

Si vous n’avez pas encore de profil LinkedIn, nous vous recommandons vivement d’en créer un. Suivez les professionnels et les entreprises qui vous inspirent, créez un réseau de contacts et gardez votre profil à jour. LinkedIn vous donne de la visibilité et, surtout, des opportunités. 


Nous vous recommandons également de suivre la page du Master sur LinkedIn, de cette façon vous resterez informé des opportunités et en contact avec d’autres personnes dans la même région et dans la même situation que vous.

Principaux sites de recherche :

Étape 3 : Présentation (CV et lettre de motivation) 

La première impression que votre futur maître de stage aura de vous sera votre candidature.

Les meilleurs conseils pour commencer :  

  • Adaptez et personnalisez votre CV et votre lettre de motivation autant que possible. Montrez que vous connaissez l’employeur, que vous avez fait des recherches. Mettez également à jour les compétences et les expériences qui correspondent à ce poste vacant.
  • Vérifiez l’orthographe et la construction des phrases. Faites particulièrement attention si vous créez un CV dans une langue autre que votre langue maternelle; faites-la corriger.
  • Choisissez bien le ton, y compris pour le design : si vous envisagez de travailler avec des entreprises modernes et innovantes telles que des startups, un CV au design flashy peut constituer une bonne première impression. En revanche, si vous cherchez un stage dans une institution plus traditionnelle, comme les agences gouvernementales, gardez un ton et un design plus sobres.
  • Le CV et la lettre ne doivent pas dépasser la limite d’une page. Soyez succinct et objectif. Définissez de manière claire et concise vos compétences et vos centres d’intérêt.

Les meilleurs outils pour créer un CV et une lettre de motivation

Quelques outils simples et ingénieux disponibles gratuitement en ligne pour créer de bons documents sont les suivants :

Étape 4 : Contact avec l’institution

Si vous avez déjà reçu une première approbation et que vous allez participer à un ou plusieurs entretiens – certains processus de sélection comptent plus d’un entretien -, soyez préparé, que l’entretien soit à distance (vidéo ou appel téléphonique) ou en face à face :

  • Étudiez autant que possible l’organisation : montrez que vous êtes réellement intéressé par le poste et que vous avez une bonne idée de ce que vous cherchez.
  • Préparez-vous : qu’il s’agisse d’un entretien à distance ou en face à face, c’est le moment de donner une bonne  première impression. Si l’entretien se déroule sur une plateforme numérique , assurez-vous que votre connexion internet est bonne, trouvez un endroit calmet pour l’appel téléchargez les applications à l’avance et soyez à l’heure.
  • Habillez-vous bien, de manière professionnelle, même si c’est à distance ! Soyez prêt à faire face aux imprévus. Si vous devez vous lever pour faire quelque chose pendant l’appel vidéo, ce ne sera pas une bonne idée d’être en pantalon de pyjama…
  • Posez des questions : montrez votre intérêt pour l’entreprise, les fonctions que vous exercerez, l’équipe, les objectifs actuels de l’entreprise. 
  • Restez calme : si quelque chose ne va pas ou si vous n’êtes pas sûr de la réponse à donner à une question soyez simplement ouvert à l’apprentissage. L’important est de rappeler à l’employeur que vous êtes intéressé par le poste, que vous souhaitez évoluer avec l’entreprise et apprendre ce que vous ne savez pas.

Stage international

Avoir une expérience internationale sur votre CV peut vous ouvrir les portes d’un emploi à l’étranger.

La principale organisation responsable de l’engagement des étudiants du Master à l’étranger est l’AWEX, qui propose des stages dans ses bureaux dans différents pays du monde ou met les étudiants en contact avec des entreprises internationales (notamment dans le domaine du commerce et des finances).

Si vous souhaitez effectuer un stage international mais pas par le biais de l’AWEX, vous pouvez effectuer des recherches de la même manière que pour les stages en Belgique (les moteurs de recherche vous permettent de changer le lieu et sur LinkedIn les recherches sont encore plus larges !) 

COVID-19 et stage : à quoi s’attendre ?

Les étudiants qui ont effectué leur stage pendant la pandémie ont vécu une réalité de télétravail, total ou partiel, pendant cette période. Par conséquent, il est conseillé d’accorder encore plus d’attention aux étudiants qui souhaitent effectuer des stages internationaux. Suivez bien l’évolution de la pandémie et les mesures prises par le gouvernement du pays de destination, protégez-vous et soyez prêt à faire face à une possibilité de télétravail.

Malgré la situation sanitaire, il est possible de maintenir de bonnes attentes concernant tous les apprentissages qu’un stage apporte, en Belgique ou à l’etranger. Faites bon usage des conseils donnés dans cet article et des liens. Vous réussirez certainement dans votre recherche et votre parcours professionnel !