Stage

Au premier quadrimestre de MA2, les étudiants en communication multilingue sont amenés à réaliser un stage de 2 à 3 mois agréé par le(s) responsable(s) des stages. Ce stage doit être réalisé dans un environnement professionnel où la multiculturalité et le plurilinguisme sont des facteurs importants et qui nécessite la mise en pratique de compétences linguistiques et communicationnelles. En outre, il peut être effectué en Belgique ou à l’étranger selon ta préférence.

Un stage à l’étranger sera sans aucun doute une plus value pour ton CV et une découverte enrichissante de la diversité culturelle tant au niveau professionnel, qu’au niveau humain ! Si effectuer ton stage à l’étranger est une expérience qui te tente mais que l’aspect financier te freine quelque peu, sache que tu peux bénéficier d’une bourse spécialement dédiée à ton projet via le programme Erasmus+ Traineeships.

Le Programme Erasmus+ Traineeships est un nouveau volet encore méconnu du programme Erasmus+. Le Programme Erasmus+ Traineeships te permettra de bénéficier d’une bourse Erasmus afin de t’aider à couvrir les frais que tu devras supporter pendant ton séjour en dehors de la Belgique, séjour prévu afin d’accomplir un stage qui fait partie de ton programme de cours à l’ULB.

Pour ce faire, il faut que ton stage soit :

  • officiellement comptabilisé pour un nombre de crédit ECTS (minimum 7 ECTS) précis dans le cursus diplômant de l’étudiant (= à ton programme de cours),
  • de deux mois consécutifs (soit treize semaines complètes consécutives minimum) ou d’une année complète (maximum),
  • ne soit pas combiné avec des cours (lors du séjour).

Si multiculturalité et communication multilingues sont des critères importants pour le choix du stage, il reste que celui-ci va également en partie dépendre des spécificités de ta finalité.

Ainsi en:

  • Relations Internationales

Le stage doit permettre aux étudiants de découvrir le milieu des organisations internationales ou des institutions européennes, à Bruxelles ou ailleurs, dans le but de développer des compétences professionnelles liées aux connaissances théoriques acquises dans le Master.

  • Ressources Humaines

Le stage doit permettre aux étudiants de vivre une expérience professionnelle dans un département de ressources humaines ou autres services du personnel, que ce soit dans le domaine privé ou public.

  • Diversité Culturelle

Le stage doit permettre aux étudiants d’acquérir des compétences supplémentaires dans un domaine qui les intéresse lié à la gestion de la multiculturalité, dans le secteur public, privé ou des ONG, dans le milieu culturel, gouvernemental ou en entreprise.


Enfin, à la fin de ton stage, tu devras rédiger un rapport qui rendra, entre autres, compte des tâches que tu auras effectuées et des apports de ton stage.