
Synonyme de blocus pour les étudiants, Pâques représente une période riche en coutumes et en traditions pour le reste de la population. Et comme en Communication multilingue, on est très curieux et qu’on a envie d’en apprendre plus sur les cultures du monde, aujourd’hui on va s’intéresser aux diverses célébrations de Pâques. Ça te dit d’en découvrir quelques-unes ?
La Pâques chrétienne
Pâques est la fête la plus importante pour les chrétiens, car elle commémore la mort du Christ et célèbre sa résurrection. Pâques n’a pas de date précise dans le calendrier grégorien, elle est décidée selon le calendrier luni-solaire. La fête est célébrée le dimanche qui suit la première pleine lune après l’équinoxe de printemps, ce qui correspond aux trois jours suivant le vendredi Saint, jour de la crucifixion de Jésus. Selon les années, la date oscille entre le 22 mars et le 25 avril. Pâques signifie aussi la fin du jeûne de 40 jours du Carême, période de préparation rituelle des chrétiens pour cette fête. Le mot carême vient d’ailleurs du latin « quadragesima » qui signifie quarantième. Pour les chrétiens, cette fête revêt la symbolique de la vie après la mort.
La Pâque juive
La Pâque juive, aussi connue sous le nom de Pessa’h, est célébrée le jour de la pleine lune de printemps. C’est-à-dire trois jours avant la Pâques chrétienne puisque Jésus aurait été capturé, condamné et crucifié pendant les célébrations juives. Même si les deux fêtes sont très proches, leur signification est très différente. Pessa’h renvoie à un autre épisode biblique unique : l’exode des esclaves juifs hors d’Égypte, emmenés par Moïse vers la terre promise ainsi que la traversée de la Mer Rouge. Le nom de la fête de Pessah proviendrait d’un verbe signifiant « passer, surmonter, enjamber ». En l’occurrence, le passage d’un état à un autre, de l’esclavage à la liberté.
Pour les païens aussi !
Dans l’antiquité, les païens aussi célébraient une sorte de Pâques qui consistait à fêter l’arrivée du renouveau, des beaux jours et du printemps. Les gens s’offraient des oeufs peints qui symbolisaient la création et la fécondité de la déesse de la fertilité Eostre ou Ostara dans la mythologie anglo-saxonne. Cela ne te rappelle rien ? Eh oui, le nom anglais pour Pâques, « Easter », provient directement du nom de cette déesse païenne.
À chacun sa tradition
En plus des célébrations religieuses, les fêtes de Pâques ont aujourd’hui un caractère commercial non religieux, à l’occasion desquelles on réunit la famille autour d’un repas et on s’adonne à des activités diverses et variées.
Espagne
Pâques est célébrée pendant toute une semaine : la « Semana Santa » (semaine sainte). Au cours de cette semaine, différentes processions ont lieu au cours desquelles la crucifixion du Christ est rejouée. Ces processions sont généralement organisées par des « cofradías » (confréries). Les processions les plus importantes ont lieu dans la ville de Séville, où environ 60 confréries différentes, vêtues de costumes blancs et cagoules pointues, se réunissent pour défiler à travers la ville.
Allemagne
L’une des traditions allemandes liées à Pâques est « l’Osterhase » (lièvre de Pâques). La légende originelle raconte qu’une pauvre femme ne pouvant offrir de chocolat à ses enfants, décida de décorer et cacher des œufs dans son jardin. Les bambins, ayant aperçu un lapin, crurent que celui-ci les avait pondus. Depuis, il est d’usage de fabriquer des nids en paille ou en osier que l’on cache dans le jardin la veille de Pâques, espérant les trouver remplis d’œufs en chocolat par le lapin de Pâques le lendemain matin.
Royaume-Uni
Dans certaines villes, la tradition du jeu du « roulement des œufs » persiste. Elle consiste à faire rouler des œufs durs depuis une colline pour voir lequel ira le plus loin. Les Britanniques aussi ont un dessert spécial, les « hot cross buns ». Ce sont des brioches sucrées, fourrées aux raisins ou aux groseilles. Elles sont décorées d’une croix sur le dessus qui symbolise la crucifixion.
États-Unis
Selon une tradition respectée depuis 1878, le président organise une chasse aux œufs géante dans les jardins de la Maison Blanche. Mais attention, il ne s’agit pas d’une chasse aux œufs comme nous la comprenons en Belgique. C’est en fait une course où les enfants doivent faire rouler des œufs dans le gazon à l’aide de cuillères en bois.
Mexique
Les rues sont décorées de guirlandes au moins deux semaines avant la fête. La veille de Pâques, les gens descendent dans les rues et brûlent des images représentant Judas, ou bien détruisent des piñatas à son effigie pour se régaler des sucreries qui en tombent. Cette coutume a pour but de punir Judas d’avoir trahi le Christ.
Suède
Une tradition insolite est celle de la sorcière de Pâques, qui rappelle beaucoup Halloween. En effet, les enfants se déguisent et font du porte-à-porte afin d’échanger des dessins ou des peintures de leur création contre des bonbons ou des chocolats.
À noter que, cette année, le Ramadan se joint aussi à la fête puisqu’il a débuté le vendredi 1er avril et se terminera le dimanche 1er mai. Ce mois d’avril est donc chargé en célébrations ! En résumé, Pâques est incontestablement le symbole d’un renouveau, et ce, pour toutes les traditions détaillées ci-dessus : passage, renaissance, arrivée du printemps, abondance, etc.
Il ne me reste plus qu’à te souhaiter une joyeuse Pâques. Ne lésine pas sur le chocolat, mais attention aux Kinder !
Un commentaire sur « Pâques : une fête plus multiculturelle que l’on ne le croit ! »
Les commentaires sont fermés.