Mémoire

Le mémoire est un travail original dans lequel tu dois démontrer tes capacités à traiter un sujet de ton choix dans le respect de l’approche et des méthodes scientifiques qui t’ont été enseignées et en manifestant l’esprit critique qui convient. 

Le choix de ton sujet de mémoire est extrêmement important. En plus d’être original, il faut que tu y réfléchisses bien car c’est un travail important qui te demandera non seulement un investissement personnel mais aussi beaucoup de temps et de patience. Il t’est alors recommandé de choisir un sujet qui, en fonction de ton expérience, de ton vécu, de tes intérêts, te passionne et t’interpelle. Dans ce cas, tu seras d’autant plus motivé(e) pour entreprendre un effort structuré de recherche qui, en outre, se révélera très stimulant.

Si tu as déjà une idée de ce que tu souhaites faire plus tard, tu peux diriger le sujet de ton mémoire vers ce secteur. Le sujet du mémoire et la qualité de sa réalisation constituent souvent, après les études, un élément très significatif des qualifications du diplômé. C’est un peu comme une spécialisation que tu choisis et qui te distingue des autres diplômés. 

En panne d’idées ? Tu peux prendre n’importe quel sujet, même si de prime abord celui-ci peut parfois paraître inadéquat pour le cadre académique. Ce qui compte c’est l’approche scientifique que tu vas utiliser pour traiter ton sujet. En ce sens la rédaction du mémoire n’est pas une activité régulée par des normes très restreintes comme tu pourrais l’imaginer. Le plus important c’est que ta façon de le traiter soit académique et scientifique. Laisse libre cours à ton imagination et fais du brainstorming. Tout y passe: les publicités, les concepts culturels, la littérature, l’art, la langue, la culture, la politique, les médias et même les séries télévisées!

Si tu es à la recherches un peu d’inspiration, voici une liste de titres de mémoire qui pourraient t’inspirer:

  • « The importance of technology in our everyday lives : case study « Black Mirror. »
  • « A Comparative Study of Insults. »
  • « The necessity to commemorate through a variety of cultural means  such as litterature, arts or media the history of congolese people during the colonisation in a multicultural society  as Belgium. »
  • « Alzheimer and language learning. Analysis of media about a social health problem. »
  • « How does language influence the dimensions of personality or personnality display? »
  • « How do multinationals adapt, or not, their advertising speeches to the different national cultures? » Examples of Coca-Cola and Unilever
  • « An in-depth analysis of human groups’ portrayal in Game of Thrones. »
  • « La construcción de la identidad europea a través de la obra de no ficción de Jorge Semprún. »
  • « Women Marvel movies. »
  • « TV5 comme un outil de la diplomatie culturelle supranationale des pays francophones. »
  • « Intercultural discourse and advertising strategies: comparative study of the use of fairytales in advertisements of Brazilian and French brands. »
  • « Analyse de la communication de l’Etat islamique : le cas des vidéos. »
  • « Des histoires pour changer le monde : l’utilisation des récits par les O.N.G. »
  • « De culturele erfenis van Nederland in de Indonesische samenleving sinds de dekolonisatie. »
    « How do we read and interpret the Syrian crisis in American and Russian press. Content analysis of the conflict in the New York Times and Izvestia. »

Sinon, tu peux toujours chercher de l’inspiration en lisant les témoignages des étudiant.e.s BABL qui ont déjà pris cette décision.