LinkedIn – à la découverte de la première communauté professionnelle au monde

Avec plus de 500 millions d’utilisateur.rice.s dans le monde, et plus de 260 millions d’utilisateur.rice.s actifs chaque mois, LinkedIn est, aujourd’hui,  la première communauté professionnelle au monde.

En Belgique, la barre des 3 millions de comptes a été dépassée en 2018, selon Xavier Degraux, consultant en réseaux sociaux. Ce qui représente plus de 26 % de la population belge. Ce chiffre doit être nuancé afin d’avoir une indication plus précise sur les utilisateur.rice.s actifs mensuellement. « Si on extrapole ce que l’on voit au niveau mondial, on peut dire que la moitié seulement de ces profils sont actifs mensuellement » nuance l’expert.

Un outil de recrutement important et efficace.

Une étude réalisée par Vanessa Castelyns et Ralf Caers de la KU Leuven démontre l’importance de LinkedIn et Facebook dans le processus de recrutement des entreprises en Belgique.

Un total de respectivement 398 et 353 professionnel.le.s issu.e.s de différents secteurs d’activité et de différentes organisations, ont répondu à un questionnaire en ligne afin de déterminer l’importance de LinkedIn et Facebook dans la sélection de candidat.e.s. Il ressort de cette étude que la page LinkedIn du candidat contient une importante source d’informations complémentaires le concernant. Cela détermine également le choix des candidat.e.s pour un éventuel entretien, c’est une véritable « carte d’identité professionnelle ».

Éric Delcroix, expert dans le domaine de la communication et des médias sociaux, et auteur de nombreux ouvrages sur les réseaux sociaux se penche également sur les enjeux de cette plateforme professionnelle et ses implications sur le marketing et la communication de l’entreprise, dans son ouvrage LinkedIn.

Il affirme que « le recrutement doit s’adapter aux formes de communication modernes », LinkedIn constitue par conséquent, l’outil idéal afin d’optimiser le processus de recrutement des entreprises.

Afin de démontrer l’importance des réseaux sociaux professionnels dans l’exercice de recrutement des entreprises, les méthodes de recherche de candidats de deux personnages fictifs,  M. Florent et M. Albert, tous deux recruteurs, sont comparées. Si M. Florent est présent sur les différents réseaux sociaux et est un fervent partisan de l’entreprise 2.0 , M. Albert est quant à lui de la « vieille école ».

Sur une ligne du temps, pendant que M. Albert publie une annonce d’offre d’emploi sur le site internet de son entreprise, dans quelques journaux et utilise des « jobs boards »; M. Florent publie une offre similaire sur le blog de son entreprise, qui circulera ensuite sur le Web et sur les différents réseaux sociaux.

Alors que M. Albert est un peu coincé en raison de la lenteur du processus, M. Florent interagit sur Facebook, Google+ et  utilise les outils de recherche sur LinkedIn afin de trouver le candidat idéal. Il crée également une alerte afin d’être prévenu de l’arrivée du candidat qui correspondrait le plus à son offre d’emploi.

Notons que du point du vue du candidat, l’entreprise de M. Florent sera considérée comme étant « moderne », alors que l’image de celle de M. Albert sera plutôt vue comme désuète en raison de son absence de tous les réseaux sociaux.

Le temps des retours arrive … si M. Albert a reçu de nombreux CV papier et par voie électronique, parfois éloignés du poste proposé, M. Florent consulte la présence des candidat.e.s correspondant à l’offre d’emploi sur les différents réseaux sociaux.

Alors que M. Albert trie les CV reçus afin d’entamer les entrevues qui s’étaleront sur une ou deux semaines, M. Florent a déjà présélectionné quelques candidat.e.s et rencontré celleux jugé.e.s pertinent.e.s. De plus, la présence sur Linkedin notamment a permis un accès à des informations complémentaires nécessaires à l’entreprise, et a permis une optimisation du temps du recruteur.

Alors que M. Albert continue ses entretiens, M. Florent a trouvé la recrue qu’il recherchait presque sans aucun frais !

Une véritable vitrine des entreprises

Nous avons, jusque-là, analysé LinkedIn en tant qu’outil prisé par les services de ressources humaines à la recherche d’employ.é.e.s qualifié.e.s, et par les jeunes étudiant.e.s motivé.e.s par un premier challenge professionnel.

Limiter l’utilité de cette plateforme au recrutement serait réducteur et non représentatif de la réalité. En effet, LinkedIn ne limite pas à la personne, mais s’étend également aux structures de tous niveaux, qu’elles soient commerciales ou pas.  Un exemple est celui de la page « LinkedIn » de l’entreprise.

Tout comme une page facebook, la page Linkedin de l’entreprise a pour but de rassembler des abonné.e.s et de partager du contenu qualitatif. elle permet également de mettre en avant les événements organisés par l’entreprise ou par d’autres acteur.rice.s du secteur. C’est donc un moyen efficace d’apporter une meilleure visibilité en ligne dans une société en pleine révolution digitale.

Avantages d’une page d’entreprise

  • Mettre en avant votre service ou produit.
  • Véhiculer votre culture d’entreprise, vos valeurs et objectifs.
  • Générer du trafic sur votre site web.
  • Rassembler vos salarié.e.s en une seule et même plateforme.
  • Améliorer votre référencement social ( SMO) et naturel ( SEO).
  • Améliorer votre visibilité.
  • Affirmer votre expertise auprès des professionnel.e.s de votre secteur.
  • Diffuser des annonces et recruter de nouveaux collaborateur.rice.s.
  • Créer un réseau de partenaires et attirer de nouveaux.elles client.e.s.

Au-delà de cette liste non-exhaustive des avantages pour une entreprise de se constituer une page LinkedIn, la publicité effectuée sur la plateforme constitue un élément important pour toute stratégie marketing.

Il existe ainsi deux types de gestion des publicités. D’une part, la publicité en libre-service, est une manière facile et efficace de gérer ses campagnes via « Campaign Manager » tout en ayant un contrôle sur le budget octroyé et sur les objectifs à atteindre ( clics et impressions).

D’une autre part, les campagnes gérées permettent de mettre en lien l’entreprise avec une équipe de « LinkedIn Marketing solutions » qui s’occupera des campagnes publicitaires. Faire appel à une équipe de professionnel.le.s permet de mieux déterminer la cible, les types de publicité à créer et l’optimisation.

Quelques chiffres clés à retenir 

+ 30 millions d’entreprises utilisent LinkedIn dans le monde.

+ 20 millions d’offres d’emploi actives y sont présentes.

+ 90% des recruteur.euse.s utilisent LinkedIn régulièrement.

+ 200 pays et 24 langues disponibles.

Écrit par Alkacem Guerbai