Les secrets de la communication interculturelle (vidéo)

Dans le master en communication multilingue, tu auras un cours qui s’intitule « cross-cultural communication ». C’est un cours dans lequel tu apprendras la communication interculturelle. Mais que veut dire communication interculturelle ?

Communication interculturelle

La communication interculturelle est l’étude de la communication entre des personnes provenant de différentes cultures. La culture est quelque chose qui définit notre comportement, nos usages, notre manière de penser, d’agir et de parler. Notre culture détermine notre façon d’être. C’est alors un facteur important à tenir en compte dans des milieux comme les organisations internationales, des multinationales ou le monde des affaires où on est amené à travailler avec des personnes venant du monde entier. 

Master en communication multilingue

Lors du master en communication multilingue, à la première année, tu auras donc un cours de communication interculturelle qui t’introduira à toutes ces notions et les différences qu’il peut y avoir en fonction des cultures. Tu apprendras notamment que les américains préfèrent avoir une certaine distance lors des meetings alors que les brésiliens préfèrent être plus à proximité de leurs locuteurs; les européens aiment parler de chiffres et de résultats tandis que les brésiliens préfèrent l’aspect personnel avant les chiffres. Entre temps, on te laisse une petite vidéo de la Kellogg School of Management qui illustre bien la problématique de la communication entre deux cultures différentes, à savoir l’Asie de l’Est et le monde Occidental. Si tu veux en savoir plus sur le master et sur les cours, tu peux consulter nos pages à propos et le programme des cours

Écrit par Lucie Van den Broeck