Intéressé par le Master en communication multilingue, mais tu ne sais pas encore quelle finalité choisir ? Déjà inscrit dans une finalité et tu te demandes ce que signifie concrètement la finalité ressources humaines ? Quoi de mieux qu’un portrait d’étudiant qui te permettra non seulement de découvrir ce qu’est la finalité ressources humaines, mais également d’en apprendre plus sur le profil d’un étudiant du Master. 

Le parcours de Mathieu

Le Master en communication multilingue attire des étudiants de tous horizons et parcours différents. Mathieu est l’un d’entre eux. Il a 22 ans et vient de la région de Mons. Passionné par les langues, il a effectué un Bachelier en traduction et interprétation à la FTI-EII à l’Université de Mons, avec comme langues de travail l’anglais et l’allemand.

En 2021, il est parti en Écosse à Édimbourg dans le cadre d’une mobilité Erasmus. Cette expérience lui a permis non seulement de se dépayser et d’améliorer son anglais, mais également de réfléchir à la suite de son parcours universitaire : « Je me suis rendu compte que l’interprétation ne me faisait plus rêver, c’est un exercice trop stressant ». Il confirme son goût pour la traduction et n’exclut pas de travailler un jour dans ce milieu, mais il regrette ce train de vie relativement stressant et solitaire : « J’aime toujours traduire, et je trouve cela intéressant d’en apprendre plus sur des sujets variés au quotidien, mais je n’aime pas rester constamment derrière un écran ; j’ai compris que j’avais besoin de développer des contacts humains ».

Pourquoi cette finalité ?

Mathieu insiste sur l’aspect du contact humain qui l’a encouragé à choisir la finalité des ressources humaines : « On peut exercer un métier de contact humain et c’est ce qui m’a attiré. Je ne voulais pas non plus perdre mon expérience avec les langues. Ce master me semblait donc être le parfait compromis. » 

Bruxelles, une capitale multiculturelle

Après s’être davantage renseigné, Mathieu a confirmé son choix pour l’ULB : « Il existe un Master similaire à l’Université catholique de Louvain, mais c’est davantage axé sur le monde des entreprises et le business, ce que je recherche moins ». Il trouvait la ville de Bruxelles plus facile d’accès et était attiré par le côté multiculturel et multilingue de la capitale.

Mathieu s’est alors inscrit en 2021 au Master en communication multilingue, avec, en plus de l’anglais obligatoire pour tous les étudiants, l’allemand comme langue de spécialisation et le néerlandais en langue d’initiation.

Quels cours en ressources humaines ?

La finalité ressources humaines propose de nombreux cours intéressants tout au long du Master. En première année, le cours de Communication corporate se concentre sur la communication interne en entreprise. Les étudiants suivent également un cours de psychologie interculturelle du travail, qui développe l’aspect de la psychologie entre les groupes, un cours qui est selon Mathieu « pas évident, mais intéressant ».

Au deuxième quadrimestre, les étudiants apprennent les bases de la gestion des ressources humaines et de la gestion du personnel dans le cadre du cours de gestion des ressources humaines.

Quels débouchés ?

Le secteur des ressources humaines ouvre la voie à de nombreux emplois possibles : chargé de recrutement, financement, gestion des salaires, communication interne en collaboration avec les services de ressources humaines dans les entreprises. On peut, entre autres, occuper le poste de manager, recruteur, voire directeur des ressources humaines. 

Et après ?

Au niveau professionnel, Mathieu a déjà trouvé un stage en ressources humaines pour le premier quadrimestre de sa deuxième année de Master. De plus, dans le cadre du cours de communication en première année, il travaille en groupe sur la création d’un podcast à propos du Master sur Spotify, et adore l’exercice. Il se verrait notamment continuer cette activité dans le cadre de sa carrière. Ayant déjà beaucoup voyagé, il se voit rester en Belgique et souhaite travailler dans un milieu interculturel afin d’utiliser ses langues.

Un mot : foncez !

Selon lui, la finalité ressources humaines présente de nombreux avantages, tout comme le Master en général : « Il s’agit d’une véritable force ; ce master ouvre beaucoup de portes ». En outre, il insiste sur le profil généraliste et polyvalent des étudiants du Master qui ont une capacité à gérer de nombreuses tâches. « Si je devais vous donner un conseil ? Foncez ! Ce Master vous permettra de développer une ouverture au monde et à des cultures différentes ! ».

Tu souhaites en apprendre plus sur les autres finalités du Master ? Nous t’invitons à suivre Multicast sur Spotify et Anchor, où tu peux découvrir et écouter les témoignages d’étudiants sur les finalités relations internationales et multiculturalité, ainsi qu’une autre étudiante en ressources humaines.

Un commentaire sur « Les ressources humaines, une finalité synonyme de sociabilité »

Les commentaires sont fermés.