Guérilla marketing- une alternative originale

L’expression Guerilla Marketing a été introduite pour la première fois en 1984 par Jay Conrad Levinson dans son livre Guerrilla Marketing. En utilisant le terme Guerilla, Levinson compare les marketeurs classiques aux adeptes du Guerilla Marketing de manière assez originale. D’une part, une armée qui possède un budget conséquent ainsi que de nombreuses armes et munitions, s’attaque à une cible visible et évidente. D’une autre part, les soldats s’apparentent à des guérilleros qui agissent de manière dispersée, utilisent un arsenal non-conventionnel afin d’attirer des clients potentiels.

Définition

Le Guerilla Marketing désigne un ensemble de techniques et stratégies de Marketing non conventionnelles qui, pour atteindre ses objectifs, usent de beaucoup de créativité et d’ingéniosité, plutôt que d’importants investissements en publicité. Le but est donc d’avoir un impact maximal à partir d’un minimum de ressources financières et techniques.

Basée sur l’originalité, une campagne de ce type de marketing privilégie le contact direct avec l’individu, interpelle l’inconscient et marque les esprits. Subtil ou parfois audacieux, ce type de campagne sait se montrer inattendu et surprenant en s’armant parfois d’une touche d’humour.

Mais pour quel(s) objectif(s)?

L’objectif principal du Guerilla Marketing est de se différencier de ses concurrents en créant un concept innovant et unique, visible aux yeux de tous. En se servant d’objets connus de tous, tel que des abribus, passages pour piétons, poubelles publiques, feux de signalisation, le client potentiel est donc susceptible de remarquer l’innovation, la mémoriser, pour ensuite associer l’effet de surprise éprouvé sur le moment à une marque en particulier.

L’utilisation des lieux publics, souvent très fréquentés a pour principal but de toucher le plus de monde possible afin de maximiser les chances d’atteindre des clients potentiels. En effet, plus le message touchera un grand nombre de personnes, plus vous aurez de clients potentiels.

Le Guerilla Marketing peut ainsi être utilisé par les grandes marques, qui tirent parti de leur notoriété, et par les petites entreprises, avec de petits budgets et un besoin de se faire connaître. De nombreuses entreprises utilisent aujourd’hui le Guerilla Marketing en créant des concepts originaux et inédits. Certains font le choix d’intégrer un objet dans notre environnement quotidien, surtout dans les espaces publics, on parle alors de Street Guerilla Marketing.

Voici 3 exemples de campagnes de Guerilla Marketing qui ont fait le Buzz et qui vous surprendrons par leur originalité :

Prenons l’exemple de la marque Nike qui a créé un magasin en forme de boite de chaussures dans la ville de New York afin de promouvoir sa nouvelle application Nike SNKRS. Durant trois jours, les passants pouvaient entrer à l’intérieur de la boite, et admirer les nouveaux modèles qui défilaient sur les murs.

Nike Pop-up Store à New-York.

Un autre exemple de Guerilla Marketing, que vous avez surement déjà du apercevoir est l’utilisation des passages pour piétons dans un but purement marketing. C’est en effet un lieu qui donne beaucoup d’idées originales à de nombreuses marques. Comme cet exemple de campagne de la célèbre enseigne McDonald’s , à Zurich en Suisse . L’idée était de faire passer les lignes peintes sur le sol en jaune pour des frites qui sortent de leur emballage.

Passage pour piétons McDonald’s à Zurich.

L’utilisation des arrêts de bus est une pratique courante chez de nombreuses marques. C’est en effet un lieu très fréquenté qui ne constitue pas uniquement un lieu de transit, mais un lieu où les utilisateurs passent du temps, ce qui permet à la marque d’attirer leur attention. De plus, ils disposent de plusieurs éléments avec lesquels jouer ( bancs, abribus, panneaux, etc).

La fameuse marque de boissons Coca-Cola a transformé un abris-bus en un kiosque de jeu vidéo à Singapour. Après avoir accumulé un certain nombre de points, une boisson est automatiquement offerte. La marque crée donc une interaction avec le client potentiel de manière originale tout en lui présentant son produit.

Abribus Coca-Cola à Singapour

Marketing traditionnel vs Guerilla Marketing

Marketing traditionnel Guerilla Marketing
– Budget important.
– Complexité de la mise en place d’une stratégie.
– Séduire les clients, un par un.
– Les concurrents sont considérés comme des « adversaires ».
– Peu de moyens.
– L’entrepreneur contrôle tous aspects.

– Séduire de manière exponentielle.
– Collaboration avec la concurrence, souvent avec humour.

écrit par Alkacem Guerbai