Être multilingue, un atout sur le marché du travail

La semaine passée, nous te parlions des bénéfices du multilinguisme pour ta santé et ton cerveau. Cette fois-ci, on te parlera du multilinguisme comme un atout sur le marché du travail. Et oui, sacré multilinguisme, il n’en démord pas de ses avantages !

Les langues sont un plus

La globalisation n’est pas un fait nouveau. Les entreprises sont toujours de plus en plus internationalisées. C’est pourquoi les langues étrangères sont un véritable atout.

Les entreprises recherchent de plus en plus de personnes sachant parler plusieurs langues. Tu t’en doutes, l’anglais reste la priorité. C’est la langue internationale par excellence et c’est donc la plus recherchée par les entreprises. Tu peux te débrouiller dans n’importe quel pays et être amené(e) à y travailler sans même y parler la langue locale puisque l’anglais t’ouvre toutes les portes.

Cependant, toutes les autres langues étrangères sont un plus. Celles-ci peuvent même s’avérer être un atout en fonction du poste proposé. Prenons l’exemple d’une entreprise qui vise le marché chinois et qui souhaite y vendre ses produits. Si tu parles le mandarin, il est évident que tu auras beaucoup plus de chances de décrocher le job que quelqu’un qui ne parle que l’anglais. Ton profil retiendra aussi d’autant plus leur attention car parler une langue est synonyme d’une porte ouverte vers la culture locale.

Savais-tu que « 67 % des recruteurs privilégient les candidatures dotées d’un profil linguistique, quel que soit le poste considéré, tandis que l’opportunité d’une embauche en CDI est plus importante en fonction du nombre de langues parlées » ?

Etant donné que l’anglais est une langue très parlée dû à son caractère international, les entreprises ne sont plus vraiment surprises d’avoir des candidats qui sachent parler couramment l’anglais. Donc, si tu t’y connais dans d’autres langues, tu pourras faire la différence.

A titre d’information, les trois langues les plus couramment utilisées dans le monde sont le mandarin, l’espagnol et l’anglais.

Le master en communication multilingue

Le master en communication multilingue t’offre la possibilité de pratiquer tes langues et d’enrichir tes connaissances linguistiques en plus de cours de communication. Il dispense des cours de langues, de linguistique et même de littérature dépendant des langues choisies. En faisant ce master, tu as l’opportunité d’enrichir tes connaissances dans deux langues et d’acquérir de nouvelles compétences dans une troisième langue. Tu auras aussi l’opportunité de te former à l’interculturalité. La communication interculturelle est une réalité omniprésente dans les sociétés contemporaines, où le contact de langues et de cultures est devenu un enjeu majeur. En choisissant ce master, tu te prépareras à évoluer dans un environnement de travail multilingue et interculturel où la communication occupe une part essentielle. Fais un petit tour sur le catalogue des programmes de cours pour voir toutes les opportunités qui te sont offertes en choisissant ce master. De plus en tant qu’étudiant de l’ULB, l’université t’offre aussi différentes possibilités pour pratiquer tes langues et être au top.

Lorsque tu postuleras, n’oublie pas d’indiquer les langues que tu parles ! Cela montrera tes aptitudes intellectuelles et ta capacité d’ouverture à d’autres cultures car tu l’as bien compris… les entreprises sont toujours à la recherche de personnes polyvalentes capables de s’adapter à des situations diversifiées.  

Garde en tête que : « Près de 70 % des entreprises considèrent que les salariés dotés de compétences linguistiques constituent un atout pour l’entreprise. Cette plus-value est soulignée de manière multiple avec une dominante pour les activités liées au commerce (import-export, marketing), les communications (développement des échanges avec l’étranger, fidélisation des clients), une meilleure compréhension et approche des clients étrangers, une plus grande ouverture d’esprit facilitant les échanges. Les compétences linguistiques renvoient une image positive de l’entreprise ».

 

Sources :

http://www.studyrama.com/formations/specialites/langues-etrangeres-traduction/langues-etrangeres-un-atout-sur-le-marche-du-travail-45323

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-157026-les-competences-linguistiques-cles-de-levolution-professionnelle-1223476.php