Découvre pour quel métier de communication tu es fait !

Tu te demandes quel métier tu pourrais bien faire après le master en communication multilingue… Quels en sont les débouchés ? Dans cet article, nous avons concocté une petite liste reprenant quelques métiers dans le secteur de la communication quelle que soit ta finalité (relations internationales, ressources humaines, ou multiculturalité). Après ce petit résumé, nous te dirigerons vers un quizz pour découvrir en t’amusant pour quel métier de communication tu es fait.


Parmi les métiers de communication que nous allons aborder, tu trouveras : attaché de presse, chargé de mission patrimoine culturel, chargé de production, chargé de relations publiques, community manager, concepteur rédacteur, journaliste d’entreprise, média planner, médiateur culturel, chargé de communication, web evangelist.


Attaché de presse
Un attaché de presse est chargé de faire connaitre une marque ou une entreprise auprès des journalistes. Cette personne met en place la politique de communication de l’entreprise. Il connait donc parfaitement les caractéristiques du produit ou le fonctionnement de l’entreprise dont il est chargé de diffuser l’image. Son rôle est de répondre aux questions des journalistes. Sa tâche est donc de rédiger des communiqués de presse et des dossiers de presse à leur intention, organiser des conférences de presse et des évènements du même type.

Chargé de mission patrimoine culturel
Un chargé de mission patrimoine culturel a pour mission de valoriser un territoire (par naturel) dans les domaines de l’architecture, de l’histoire, des arts en organisant des opérations de promotion, des festivals, un circuit touristique culturel. Cette personne doit donc concevoir des projets et veiller à leur réalisation. Il passe beaucoup de temps en négociation avec des élus et des responsables locaux pour décider et coordonner ces actions de promotion du patrimoine. Pour ce faire, cette personne doit commander des inventaires architecturaux, sur des objets d’art, etc. Il participe aussi à la réalisation des moyens de communication sur ces évènements culturels comme des articles, des affiches, des brochures, des sites, etc.

Chargé de production
Un chargé de production assure l’organisation matérielle, logistique, humaine et financière d’un tournage. Il doit donc s’occuper des plannings ainsi que de la coordination des intervenants au cours de la réalisation d’un projet. Cette personne est la plaque tournante de la mise en œuvre d’un tournage car il assure le bon déroulement d’un tournage de A à Z, de l’enregistrement d’une émission télé, ou de sa réalisation en direct.

Chargé de relations publiques
La mission principale du chargé de relations publiques est de promouvoir l’image de marque de l’entreprise. Il met en place des actions de promotion externe de telle sorte qu’il est l’intermédiaire entre l’entreprise et l’environnement extérieur. Il doit convaincre, séduire et fidéliser le public ciblé. Pour ce faire, il est en relation constante avec les médias et rédige des communiqués de presse ou des bulletins d’information. Il a recours aux réseaux sociaux, aux banques de données, etc.

Community manager
Le community manager est chargé de créer et de s’occuper d’une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun. Sa mission consiste à développer et à gérer la présence d’une organisation sur Internet. Le community manager est donc un véritable ambassadeur de l’entreprise sur les réseaux sociaux où il communique le message de l’entreprise vers l’extérieur. Il dialogue aussi avec les internautes afin de faire part à l’entreprise des réactions de ceux-ci concernant tel ou tel produit. Il doit donc créer du contenu, générer des abonnés et des suivis ainsi que fidéliser la clientèle pour assurer une veille sur la marque de l’entreprise.

Concepteur rédacteur
Le concepteur rédacteur est chargé de créer des messages publicitaires en fonction d’un public cible. Il adapte aussi son message au support choisi (spots radio, télé, magazine, etc). Le métier de concepteur rédacteur est aussi connu sous le nom de copywriter. Un copywriter est aussi chargé de créer du contenu pour le site ou le blog d’une entreprise par exemple mais aussi pour des journaux ou des magazines.

Journaliste d’entreprise
Le tâche d’un journaliste d’entreprise est de concevoir et rédiger des journaux (version papier ou digitale) à usage interne, c’est-à-dire destinés à informer les salariés sur la politique et la vie interne de leur entreprise. Il peut donc rédiger un rapport d’activité annuel, concevoir une newsletter sur les activités de l’entreprise, ses produits et ses techniques.

Média planner
Le média planner est chargé d’élaborer un plan média visant à organiser les étapes d’une campagne publicitaire dans différents médias (presse, télé, radio et web). Il sélectionne alors les supports en fonction d’un public cible et prévoit les passages des campagnes publicitaires sur ces supports. Son rôle est donc de choisir les meilleures stratégies afin de maximiser l’image médiatique d’un produit et de son entreprise. Il doit également évaluer l’impact de ces campagnes publicitaires en termes de cout et d’efficacité en s’appuyant sur des études de marché.

Médiateur culturel
Le médiateur culturel est l’intermédiaire entre les artistes, leurs œuvres et le public. Il est donc chargé d’organiser des expositions, d’organiser des festivals, gérer des salles de spectacles, etc. Il est souvent au service d’une ville, d’une région ou d’une fondation.

Responsable de communication/ Chargé de communication
Le rôle d’un responsable de communication est de valoriser l’image de l’entreprise, affirmer son identité. Il est donc chargé de rédiger des communiqués ou des dossiers de presse. Il choisit les supports de communication adéquats pour véhiculer l’image de l’entreprise auprès du public. Il met aussi tout en œuvre pour que salons, conférences de presse, et autres événements se déroulent dans les meilleures conditions possibles afin que l’entreprise apparaisse sur son meilleur jour.

Web evangelist
Le web evangelist est un développeur chargé de porter la bonne nouvelle d’une marque, d’une technologie ou d’une entreprise auprès de communautés influentes du web. Son objectif est de partager, convaincre, faire adopter une technologie ou un produit auprès d’un public. Ses tâches peuvent être résumées en veille technologique et stratégie web. En effet, il anime une communauté, gère son blog, écrit des articles, collabore à des conférences et participe à des événements. En d’autres termes, il vulgarise les produits proposés par une entreprise.

Notre liste à présent terminée, il est temps de t’amuser un peu et de découvrir pour quel métier tu es fait en réalisant ce quizz : http://www.phosphore.com/orientation/tests-a-profil/questions/1/pour-quels-metiers-de-la-communication-avez-vous-le-profil.html

Si cet article t’as intéressé et a attisé ta curiosité mais que tu préfères le concret aux possibilités, tu pourrais aimer l’article « l’après master » avec des témoignages étudiants sur la vie après le master. 

Écrit par Lucie Van den Broeck

One thought on “Découvre pour quel métier de communication tu es fait !

Comments are closed.