Bien choisir son master

Bien choisir son master – la SIMA

Tu es en dernière année de bachelier et le choix du master s’approche, mais tu ne sais pas encore lequel te correspondrait le mieux ? Tu as des questions auxquelles tu aimerais avoir des réponses en lien avec le choix de master ? Nous savons à quel point ce choix peut être difficile, nous sommes tou.te.s passé.e.s par là ! C’est d’ailleurs pourquoi l’ULB organise chaque année une journée consacrée à précisément cela, aider les futur.e.s étudiant.e.s de master à s’orienter parmi le vaste choix qui s’offre à eux/elles.

La SIMA

Cette journée, nommée la Séance d’Information sur les MAsters et doctorats (ou la SIMA pour faire plus court), a lieu annuellement à la fin du mois d’avril et a pour but d’offrir aux futur.e.s étudiant.e.s la possibilité de venir s’informer sur l’offre des masters (et doctorats) à l’Université libre de Bruxelles. C’est non seulement l’occasion de venir rencontrer les professeur.e.s qui te donneraient cours et les étudiant.e.s actuellement inscrit.e.s, mais aussi une opportunité pour venir t’informer sur d’autres aspects de la vie sur le campus de l’ULB. En effet, tu y trouveras des conférences sur les études à l’ULB et sur les possibilités de partir en échange, des tables de discussion ou encore des stands tenus par différents services proposés par l’ULB (infOR études, le service social, le service des inscriptions etc…).

Pour en savoir plus sur cette journée d’information, dirige-toi vers le site de l’ULB.

Choix du master

Plusieurs facteurs rentrent évidemment en compte dans le choix du master, comme tes études de bachelier et ton intérêt personnel. D’ailleurs, si comme nous, tu as envie d’étudier les langues étrangères pendant ton master, plusieurs choix s’offrent à toi. En effet, au sein de la faculté de Lettres, Traduction et Communication, les trois départements (Langues et Lettres, Traduction et Interprétation et Information et Communication), proposent chacun des masters ayant un lien avec les langues étrangères. Si toutefois tu hésites entre les différents départements, la SIMA te propose une conférence dédiée, pendant laquelle des représentants de chaque département présentent leur offre.

Si tu hésites plutôt entre les différents masters au sein du département d’Information et de Communication, notre article sur les similarités et les différences entre les masters en Communication, en Journalisme et en Communication multilingue est fait pour toi !

Communication multilingue

Envie d’étudier les langues étrangères et les relations interculturelles ? Les relations internationales, les ressources humaines ou la multiculturalité t’intéressent ? Tu aimerais travailler dans le secteur de la communication plus tard ? Alors le master en communication multilingue pourrait être le bon choix pour toi!

Dans le cas où le master en communication multilingue t’intéressait, tu l’auras deviné, la SIMA reste l’opportunité en or pour poser toutes les questions que tu pourrais avoir. Quelles sont les particularités de chaque finalité ? Quelles langues sont proposées par le master ? Quelles sont les conditions d’accès ?

Et enfin, rassure-toi, même si le choix peut paraître compliqué, tu finiras par trouver ta voie.

 Ecrit par Julia Virtanen