Les avantages du multilinguisme (vidéo)

Tu as sans doute déjà constaté par toi-même que le multilinguisme est sans conteste un atout majeur. Combien de temps n’as-tu pas passer devant une série ou un film en VO grâce à ta maîtrise de l’anglais par exemple? Combien de fois ton carquois de langues ne t’a-t-il pas sauvé lors de situations délicates en voyage? N’étales-tu pas fièrement par ailleurs la panoplie de langues que tu maîtrises sur ton CV, parce cela constitue clairement une plus-value?

Tu l’auras compris, le multilinguisme a de nombreux avantages dont entre-outre celui non négligeable d’être bon pour la santé. Parmi ces avantages on retrouve notamment une augmentation de la matière grise de ton cerveau qui contient la majorité de tes neurones et plus d’activité dans certaines régions de ton cerveau quand tu parles une deuxième langue. De plus, le fait de parler plusieurs langues permet aussi d’éviter certaines maladies comme l’Alzheimer et la démence. Tu t’en doutes bien aussi que l’effort que tu fais pour apprendre et parler d’autres langues est aussi bénéfique à ton cerveau. Cet effort rend ton cerveau beaucoup plus fort. Le multilinguisme rend donc ton cerveau plus complexe et plus apte à résoudre des problèmes ainsi qu’à entreprendre différentes tâches. 

Envie d’en savoir plus ? Clique vite sur la vidéo ci-dessous.

Et n’oublie pas que si tu souhaites pratiquer tes langues et t’améliorer, l’ULB t’offre plein de possibilités que tu peux retrouver dans l’onglet « pratique des langues« .

Écrit par Burcin Celik

One thought on “Les avantages du multilinguisme (vidéo)

Comments are closed.