Le Master en Communication Multilingue fête ses 10 ans!

Cette année, le Master en Communication Multilingue de l’ULB a fêté ses 10 ans!

A cette occasion, je vais te présenter 10 faits/petites anecdotes qui répondront aux questions que tu t’es sûrement déjà posées. Alors, prêt(e) à en apprendre davantage sur ton master ?

  • C’est en septembre 2007 que le Master en Communication Multilingue a vu le jour. Et devine qui en est à l’origine … Madame Meuret ! Hé oui, c’est elle qui en a été la première présidente!
  • A l’époque, le master n’avait pas de cours qui lui était propre. Les étudiants devaient prendre des cours dans d’autres masters (communication marketing, communication politique, communication d’entreprise, etc.). Depuis, quelques cours spécifiques à notre master ont été créés.
  • Les premiers étudiants inscris étaient au nombre de 14 seulement ! Ce nombre a doublé lors de la deuxième année d’existence du master et il n’a cessé de croître au fil des années.
  • Cette année, 195 étudiants sont inscrits en Communication Multilingue. Sans surprise, c’est la finalité « relations internationales » qui compte le plus d’étudiants – 103 – tandis que la finalité « ressources humaines » en compte 63 et la finalité « multiculturalité », 29.
  • Savais-tu également qu’environ 50 professeurs enseignent dans ce master ? Ce qui équivaut plus ou moins au 2/3 des cours proposés. (76)
  • Les étudiants proviennent généralement d’horizons divers et variés. Cette année, la Région de Bruxelles Capitale et toute la Wallonie sont représentées mais certains étudiants sont également originaires de Flandre occidentale, de France, d’Espagne, de Suisse, d’Italie, du Maroc, de Finlande, d’Ukraine, de Bulgarie, de Pologne, de Russie, du Luxembourg, de Grèce…
  • Il se peut que tu aies déjà entendu que le master était composé presque exclusivement d’étudiants ayant fait un bachelier en traduction-interprétation… Ce n’est pas faux, mais savais-tu également que certaines personnes avaient réalisé leurs études en Business International, Communication, Coopération Internationale, Langues Etrangères Appliquées, Gestion des Ressources Humaines, Langues et Lettres Modernes, Langues Germaniques, Littérature et Linguistique, Sciences Humaines et Sociales, Assistante de Direction, … ?
  • Comme tu le sais déjà, tu devras effectuer un stage lors de ta deuxième année. Une belle opportunité de mettre en pratique ce que tu as appris tout en découvrant une nouvelle culture. Cette année, les étudiants de M2 ont réalisé leur stage un peu partout dans le monde : Beyrouth, Bogota, Tamsui (New Taipei), Washington DC, Géorgie, Prague, Paris, Moscou, Cancún, Buenos Aires, Bolivie, Los Angeles, Luxembourg, Bruxelles, Malte, Maroc, … Que de belles destinations !
  • Le Master en Communication Multilingue a accueilli un étudiant « un peu spécial » il y a quelques années : l’ambassadeur de Mauritanie, quelle classe!
  • Enfin, les 10 mots clés les plus utilisés par les étudiants pour décrire le master sont : international, langues, intéressant, multilingue, communication, diversifié, ouvert, opportunités, cultures et multiculturel.

De beaux exemples de diversité et de multiculturalité, non ? 😊

Écrit par Elodie Rosier