Un master en communication multilingue, c’est quoi ?
Un master en communication multilingue est un master en 2 ans (soit en 2 blocs de 60 ects) qui combine des cours de langues, des cours de communication et des cours à option spécifiques à chaque finalité (relations internationales, ressources humaines, et multiculturalité).
Les cours de langues consistent en des cours d’anglais (niveau avancé, C1 requis), une langue de spécialisation (niveau intermédiaire, B2 requis), et une troisième langue d’initiation (sans prérequis).
Le master offre un large éventail de choix concernant les langues :

En communication multilingue, les cours de langues permettent non seulement de développer, d’améliorer et d’acquérir les différentes compétences nécessaires à la maîtrise d’une langue, mais aussi d’en dépasser l’aspect purement utilitariste. La langue est certes un outil de communication. Cependant, lors du cursus, tu vas découvrir que cette dernière occupe bien d’autres fonctions, notamment culturelles et identitaires.
Les cours de communication sont plus théoriques, généraux et avant tout axés sur l’interculturalité et le multilinguisme. Ils te permettent d’acquérir des connaissances utiles dans le cadre d’une profession où multiculturalité et plurilinguisme constituent des facteurs importants.
Enfin, les cours propres à chaque finalité permettent de te familiariser avec des matières liées au futur environnement de travail. Ils te permettent de t’ouvrir au monde de l’entreprise et aux relations internationales.
Les finalités

Le master comprend également une partie pratique constituée du mémoire (bloc 1 & 2) et du stage (bloc 2). D’une part, le mémoire a pour but de mettre en oeuvre toutes les compétences cognitives, pratiques, méthodologiques et réflexives que tu as pu acquérir tout au long de ta formation universitaire. D’autre part, grâce au stage, tu auras l’opportunité de te familiariser avec un environnement professionnel multilingue, et observer ainsi qu’apprendre les pratiques des entreprises/organismes en Belgique ou à l’étranger.
Comment accéder au master en communication multilingue ?
D’un point de vue général, les pré-requis consistent en:
- Être en possession d’un bachelier
- Preuve d’un niveau C1 en anglais
- Preuve d’un niveau B2 pour la langue de spécialisation du cadre de référence européen